Titre : |
Cubisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Cercle d'art, 1996 |
Collection : |
Découvrons l'art |
Description : |
63 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-7022-0451-1 |
Note générale : |
Le cubisme dans le XX ème siècle ; les caractéristiques du cubisme ; les acteurs du cubisme ; suggestions bibliographiques
|
Descripteurs : |
art contemporain / courant artistique / cubisme / technique picturale
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 Braque, Georges : 1882-1963 Léger, Fernand : 1881-1955 Gris, Juan Duchamp, Marcel : 1887-1968 |
Résumé : |
Paradoxalement, c'est au moment où les découvertes techniques fondamentales, notamment le mouvement et le déplacement, prennent leurs essor, que naît le cubisme concrétisant un art essentiellement statique pour accomplir la plus importante révolution plastique du XX ème siècle. Opposant le dessin, la construction de la forme et du volume, à la couleur des impressionnistes et des fauves, Braque et Picasso prônent la rigueur contre l'improvisation, la raison contre la sensation. Ils nient que la touche du peintre puisse révéler son génie propre.
|
Nature du document : |
documentaire |
Cubisme [texte imprimé] . - Cercle d'art, 1996 . - 63 p. : ill.. - ( Découvrons l'art) . ISBN : 2-7022-0451-1 Le cubisme dans le XX ème siècle ; les caractéristiques du cubisme ; les acteurs du cubisme ; suggestions bibliographiques
Descripteurs : |
art contemporain / courant artistique / cubisme / technique picturale
|
Mots-clés : |
Picasso, Pablo : 1881-1973 Braque, Georges : 1882-1963 Léger, Fernand : 1881-1955 Gris, Juan Duchamp, Marcel : 1887-1968 |
Résumé : |
Paradoxalement, c'est au moment où les découvertes techniques fondamentales, notamment le mouvement et le déplacement, prennent leurs essor, que naît le cubisme concrétisant un art essentiellement statique pour accomplir la plus importante révolution plastique du XX ème siècle. Opposant le dessin, la construction de la forme et du volume, à la couleur des impressionnistes et des fauves, Braque et Picasso prônent la rigueur contre l'improvisation, la raison contre la sensation. Ils nient que la touche du peintre puisse révéler son génie propre.
|
Nature du document : |
documentaire |
| ![Cubisme vignette](https://st-joseph-la-guerche.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |