Détail de l'auteur
Auteur Séraphin Alava |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 142 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année : 1996
in Inter C.D.I. > 142 (juillet-août 1996)Descripteurs : CDI / communication de l'information / établissement d'enseignement / information Résumé : Réflexion sur les enjeux, les problèmes liés à la recherche et la diffusion de l'information au sein de l'école.
Nature du document : documentaire [article] Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1996.
in Inter C.D.I. > 142 (juillet-août 1996)
Descripteurs : CDI / communication de l'information / établissement d'enseignement / information Résumé : Réflexion sur les enjeux, les problèmes liés à la recherche et la diffusion de l'information au sein de l'école.
Nature du document : documentaire Diffusion et utilisation de l'information éducative / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 116 (mars-avril 1992)
[article]
Titre : Diffusion et utilisation de l'information éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Vincent-Thomas Liquete, Auteur Année : 1992 Article : p. 47-52
in Inter C.D.I. > 116 (mars-avril 1992)Descripteurs : centre de documentation pédagogique / communication de l'information / enseignant du primaire Mots-clés : CDDP instituteur Résumé : Deux enquêtes effectuées par des CDDP (en complément d'études déjà menées par des chercheurs) font apparaître que les enseignants lisent peu d'écrits pédagogiques, et que la communication CDDP/instituteurs passe mal. Quelques solutions pour l'avenir
Nature du document : documentaire [article] Diffusion et utilisation de l'information éducative [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Vincent-Thomas Liquete, Auteur . - 1992 . - p. 47-52.
in Inter C.D.I. > 116 (mars-avril 1992)
Descripteurs : centre de documentation pédagogique / communication de l'information / enseignant du primaire Mots-clés : CDDP instituteur Résumé : Deux enquêtes effectuées par des CDDP (en complément d'études déjà menées par des chercheurs) font apparaître que les enseignants lisent peu d'écrits pédagogiques, et que la communication CDDP/instituteurs passe mal. Quelques solutions pour l'avenir
Nature du document : documentaire Documentalistes en errance... Qui sommes nous ? / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 168 (novembre-décembre 2000)
[article]
Titre : Documentalistes en errance... Qui sommes nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année : 2000 Article : p. 5-12
in Inter C.D.I. > 168 (novembre-décembre 2000)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / évolution / innovation technologique Résumé : Interrogations sur l'évolution du lieu CDI et du métier de documentaliste à l'heure où les technologies nouvelles bouleversent les pratiques et où certains militent pour l'émergence d'une didactique de la médiation documentaire. Un questionnaire joint intitulé "Qui êtes vous" permet d'apprécier son profil professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Documentalistes en errance... Qui sommes nous ? [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 2000 . - p. 5-12.
in Inter C.D.I. > 168 (novembre-décembre 2000)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / évolution / innovation technologique Résumé : Interrogations sur l'évolution du lieu CDI et du métier de documentaliste à l'heure où les technologies nouvelles bouleversent les pratiques et où certains militent pour l'émergence d'une didactique de la médiation documentaire. Un questionnaire joint intitulé "Qui êtes vous" permet d'apprécier son profil professionnel.
Nature du document : documentaire Naviguer sans se noyer : multimedia et médiation documentaire / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 132 (novembre-décembre 1994)
[article]
Titre : Naviguer sans se noyer : multimedia et médiation documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année : 1994 Article : p. 64-68
in Inter C.D.I. > 132 (novembre-décembre 1994)Descripteurs : élève / hypertexte / multimédia / processus cognitif / recherche documentaire / stratégie d'apprentissage Résumé : L'apport essentiel des multimédias, au delà des immenses capacités de stockage qu'ils offrent, est la technique de recherche dite en "hypertexte". Ce changement de mode de consultation transforme le document mais aussi les compétences cognitives et informatives mises en jeu par l'élève. Il convient donc de lui proposer des nouvelles procédures didactiques.
Nature du document : documentaire [article] Naviguer sans se noyer : multimedia et médiation documentaire [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1994 . - p. 64-68.
in Inter C.D.I. > 132 (novembre-décembre 1994)
Descripteurs : élève / hypertexte / multimédia / processus cognitif / recherche documentaire / stratégie d'apprentissage Résumé : L'apport essentiel des multimédias, au delà des immenses capacités de stockage qu'ils offrent, est la technique de recherche dite en "hypertexte". Ce changement de mode de consultation transforme le document mais aussi les compétences cognitives et informatives mises en jeu par l'élève. Il convient donc de lui proposer des nouvelles procédures didactiques.
Nature du document : documentaire Penser demain...Requiem des espaces scolaires / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 148 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Penser demain...Requiem des espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année : 1997 Article : p. 22-26
in Inter C.D.I. > 148 (juillet-août 1997)Descripteurs : apprentissage cognitif / autoformation / CDI / multimédia / stratégie d'apprentissage Résumé : Les nouvelles technologies éducatives obligent à repenser l'espace scolaire dont le CDI et entraînent une modification dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire [article] Penser demain...Requiem des espaces scolaires [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1997 . - p. 22-26.
in Inter C.D.I. > 148 (juillet-août 1997)
Descripteurs : apprentissage cognitif / autoformation / CDI / multimédia / stratégie d'apprentissage Résumé : Les nouvelles technologies éducatives obligent à repenser l'espace scolaire dont le CDI et entraînent une modification dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire