Détail de l'auteur
Auteur Bernard Briais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les Templiers / Bernard Briais / Seuil (1985)
Titre : Les Templiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Briais, Auteur ; Jean-Marie Ruffieux, Illustrateur Editeur : Seuil, 1985 Collection : Histoire vivante Description : 48 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-02-008935-1 Descripteurs : croisade / Moyen Age / ordre militaire Mots-clés : Templiers Résumé : L'ordre du Temple est né de longues guerres religieuses - les croisades- qui, du XI ème au XIII ème , eurent la Terre sainte pour champ d'action. Pendant deux siècles, les templiers furent des moines et des soldats, ils durent concilier le métier des armes et l'exercice de leur foi. Hommes d'affaires avisés et banquiers avant la lettre, ils firent fructifier leurs richesses. C'est en partie ce qui explique les attaques que le roi de France Philippe le Bel lança contre eux : les templiers furent frappés de lourdes condamnations, et leur grand maître , Jacques de Molay, mourut sur le bûcher, en 1314. Au début du XIV ème siècle, l'ordre du Temple avait disparu, mais pour mieux renaître dans la mémoire collective. Qui n'a entendu parler de "malédiction du grand maître" et du fabuleux "trésor des templiers". Les légendes ont souvent la vie plus dure que l'histoire.
Nature du document : documentaire Les Templiers [texte imprimé] / Bernard Briais, Auteur ; Jean-Marie Ruffieux, Illustrateur . - Seuil, 1985 . - 48 p. : ill.. - (Histoire vivante) .
ISBN : 2-02-008935-1
Descripteurs : croisade / Moyen Age / ordre militaire Mots-clés : Templiers Résumé : L'ordre du Temple est né de longues guerres religieuses - les croisades- qui, du XI ème au XIII ème , eurent la Terre sainte pour champ d'action. Pendant deux siècles, les templiers furent des moines et des soldats, ils durent concilier le métier des armes et l'exercice de leur foi. Hommes d'affaires avisés et banquiers avant la lettre, ils firent fructifier leurs richesses. C'est en partie ce qui explique les attaques que le roi de France Philippe le Bel lança contre eux : les templiers furent frappés de lourdes condamnations, et leur grand maître , Jacques de Molay, mourut sur le bûcher, en 1314. Au début du XIV ème siècle, l'ordre du Temple avait disparu, mais pour mieux renaître dans la mémoire collective. Qui n'a entendu parler de "malédiction du grand maître" et du fabuleux "trésor des templiers". Les légendes ont souvent la vie plus dure que l'histoire.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 255.05 BRI documentaire CDI 004759 Disponible