Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Barillec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Degas / Douglas Mannering / Atlas (1994)
Titre : Degas Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur Editeur : Atlas, 1994 Collection : L'atelier des maîtres Description : 78 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7312-1561-5 Descripteurs : 19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
Nature du document : documentaire Degas [texte imprimé] / Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur . - Atlas, 1994 . - 78 p. : ill.. - (L'atelier des maîtres) .
ISBN : 2-7312-1561-5
Descripteurs : 19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.054 MAN documentaire CDI 004235 Disponible