Détail de l'auteur
Auteur Brigitte critique littéraire Wagneur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le mort qu'il faut / Jorge Semprun / Gallimard (2003)
Titre : Le mort qu'il faut Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Auteur ; Vladimir critique littéraire Angelo, Auteur ; Brigitte critique littéraire Wagneur, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Collection : La bibliothèque Gallimard Description : 314 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-030136-2 Note générale : Dossier ; interview de Jorge Semprun
Descripteurs : déportation Résumé : Pour les déportés de Buchenwald, la vie se réduit à peu de chose : la ration de pain du matin, le refuge des latrines du petit camp, et chaque dimanche, la voix douce de la chanteuse Zarah Leander. Parfois, la survie a le visage du "mort qu'il faut" : son voisin, son meilleur ami, son frère, un inconnu. Juste quelqu'un qui vous ressemble assez pour, dans sa mort, vous redonner une identité, une vie. Cela pourrait être un scénario de science-fiction, c'est le récit témoignage d'une histoire hallucinante, où les mots : générosité, cruauté, solidarité, violence s'écrivent tous en majuscules.
Note de contenu : L'auteur du "Grand voyage" évoque ici la nuit de décembre 1944 dans le camp de Buchenwald où, pour sauver sa vie, il doit échanger son identité avec celle d'un agonisant. Afin que la substitution soit plausible, il faut trouver un sujet du même âge, un mort qui lui "ressemble". En dépit d'une certaine difficulté du texte, le récit présente deux intérêts majeurs à être étudié en fin de collège : il a pour toile de fond la vie dans les camps de concentration, en particulier celle des déportés politiques, et il participe du roman autobiographique. Un témoignage poignant, pour que le passé ne soit pas lettre morte. L'écriture comme rempart contre l'oubli. L'accompagnement pédagogique rappelle précisément le contexte historique et politique de l'oeuvre. L'importance de la culture, la question du désir, l'acceptation de la souffrance, thèmes qui traversent "Le mort qu'il faut" sont l'objet de développements nourris. Une longue interview de J. Semprun éclaire les intentions de l'écrivain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : guerre/histoire/horreur/souffrance Genre : roman Niveau : COL3 Le mort qu'il faut [texte imprimé] / Jorge Semprun, Auteur ; Vladimir critique littéraire Angelo, Auteur ; Brigitte critique littéraire Wagneur, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 314 p. : ill.. - (La bibliothèque Gallimard) .
ISBN : 2-07-030136-2
Dossier ; interview de Jorge Semprun
Descripteurs : déportation Résumé : Pour les déportés de Buchenwald, la vie se réduit à peu de chose : la ration de pain du matin, le refuge des latrines du petit camp, et chaque dimanche, la voix douce de la chanteuse Zarah Leander. Parfois, la survie a le visage du "mort qu'il faut" : son voisin, son meilleur ami, son frère, un inconnu. Juste quelqu'un qui vous ressemble assez pour, dans sa mort, vous redonner une identité, une vie. Cela pourrait être un scénario de science-fiction, c'est le récit témoignage d'une histoire hallucinante, où les mots : générosité, cruauté, solidarité, violence s'écrivent tous en majuscules.
Note de contenu : L'auteur du "Grand voyage" évoque ici la nuit de décembre 1944 dans le camp de Buchenwald où, pour sauver sa vie, il doit échanger son identité avec celle d'un agonisant. Afin que la substitution soit plausible, il faut trouver un sujet du même âge, un mort qui lui "ressemble". En dépit d'une certaine difficulté du texte, le récit présente deux intérêts majeurs à être étudié en fin de collège : il a pour toile de fond la vie dans les camps de concentration, en particulier celle des déportés politiques, et il participe du roman autobiographique. Un témoignage poignant, pour que le passé ne soit pas lettre morte. L'écriture comme rempart contre l'oubli. L'accompagnement pédagogique rappelle précisément le contexte historique et politique de l'oeuvre. L'importance de la culture, la question du désir, l'acceptation de la souffrance, thèmes qui traversent "Le mort qu'il faut" sont l'objet de développements nourris. Une longue interview de J. Semprun éclaire les intentions de l'écrivain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : guerre/histoire/horreur/souffrance Genre : roman Niveau : COL3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R/SEM/m fiction CDI 004209 Disponible