Descripteurs
![]() didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Histoire géographie, éducation Civique 6ème / Nathalie Rodallec / CRDP de l'Académie de Versailles (1998)
Titre : Histoire géographie, éducation Civique 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rodallec, Auteur ; Béatrice Legris, Auteur ; Michel Jeanne, Auteur ; Michel Sainero, Auteur ; Gérard directeur de collection Hugonie, Auteur Editeur : CRDP de l'Académie de Versailles, 1998 Collection : Démarches pédagogiques Description : 214 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86637-225-5 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Résumé : Le professeur trouvera dans cette brochure : - Des conseils généraux pour interprèter les programmes et organiser une progression cohérente - Des indications pour donner à chaque séance de cours une problématique claire et adaptée aux élèves - Des exemples de choix de documents et de démarches pour chacune des leçons retenues - Des indications d'activités complémentaires pour les élèves
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL6 Histoire géographie, éducation Civique 6ème [texte imprimé] / Nathalie Rodallec, Auteur ; Béatrice Legris, Auteur ; Michel Jeanne, Auteur ; Michel Sainero, Auteur ; Gérard directeur de collection Hugonie, Auteur . - CRDP de l'Académie de Versailles, 1998 . - 214 p. : ill.. - (Démarches pédagogiques) .
ISBN : 2-86637-225-5
Bibliogr.
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Résumé : Le professeur trouvera dans cette brochure : - Des conseils généraux pour interprèter les programmes et organiser une progression cohérente - Des indications pour donner à chaque séance de cours une problématique claire et adaptée aux élèves - Des exemples de choix de documents et de démarches pour chacune des leçons retenues - Des indications d'activités complémentaires pour les élèves
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL6 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 HIS/6 documentaire CDI 002757 Disponible Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième / CRDP du Nord - Pas-de-Calais (2000)
Titre : Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 Collection : Méthodes en pratiques Description : 206 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86623-414-6 Descripteurs : didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie Résumé : Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL3 Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième [texte imprimé] . - CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 . - 206 p. : ill.. - (Méthodes en pratiques) .
ISBN : 2-86623-414-6
Descripteurs : didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie Résumé : Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 HIS/3 documentaire CDI 002763 Disponible Sciences de la vie et de la terre 4ème : guide pratique cycle central géologie / CRDP de Lorraine (2001)
Titre : Sciences de la vie et de la terre 4ème : guide pratique cycle central géologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP de Lorraine, 2001 Collection : Méthodes en pratiques Description : 279 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86627-388-5 Descripteurs : didactique des disciplines / instructions pédagogiques Mots-clés : Sciences de la Vie et de la Terre Parcours pédagogiques diversifiés Résumé : Des séquences de travail rédigées pour le professeur. Cet ouvrage propose dans le programme de géologie, plusieurs progressions globales possibles et développe exhaustivement l'une d'entre elles : - problématique, - rédaction de séquences intégrant les objectifs poursuivis, - supports utilisés, - activités demandées aux élèves et quelques unes de leurs productions, - résumés scientifiques, - exemples d'évaluations sommative et formative.
Nature du document : documentaire Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Niveau : COL4 Sciences de la vie et de la terre 4ème : guide pratique cycle central géologie [texte imprimé] . - CRDP de Lorraine, 2001 . - 279 p. : ill.. - (Méthodes en pratiques) .
ISBN : 2-86627-388-5
Descripteurs : didactique des disciplines / instructions pédagogiques Mots-clés : Sciences de la Vie et de la Terre Parcours pédagogiques diversifiés Résumé : Des séquences de travail rédigées pour le professeur. Cet ouvrage propose dans le programme de géologie, plusieurs progressions globales possibles et développe exhaustivement l'une d'entre elles : - problématique, - rédaction de séquences intégrant les objectifs poursuivis, - supports utilisés, - activités demandées aux élèves et quelques unes de leurs productions, - résumés scientifiques, - exemples d'évaluations sommative et formative.
Nature du document : documentaire Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Niveau : COL4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 SVT/4 documentaire CDI 004043 Disponible