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Le dernier jour d'un condamné / Victor Hugo / Gallimard (2000)
Titre : Le dernier jour d'un condamné Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Hugo, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur Editeur : Gallimard, 2000 Collection : La bibliothèque Gallimard Description : 281 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-040998-8 Note générale : Dossier, groupement de textes autour de la "machine dévorante"
Descripteurs : peine de mort Résumé : Aux dernières heures de sa vie, à quoi pense l'homme qu'un jugement a condamné à la peine capitale ? Dans quelles abîmes d'angoisse est-il plongé ? Quels sentiments l'habitent-ils ? La colère ? la peur ? L'horreur de la justice ? En 1829, Victor Hugo prend parti pour l'abolition de la peine de mort en écrivant un roman hallucinant. Nous sommes dans la cellule du prisonnier, nous perdons pied avec lui, nous entendons les vociférations de la foule. Rarement le face à face avec l'insoutenable n'aura été poussé à une telle extrémité. L'homme qui va mourir et qui le sait, c'est nous et nous voilà confrontés à l'inhumain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : angoisse/mort Genre : roman Le dernier jour d'un condamné [texte imprimé] / Victor Hugo, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur . - Gallimard, 2000 . - 281 p. : ill.. - (La bibliothèque Gallimard) .
ISBN : 2-07-040998-8
Dossier, groupement de textes autour de la "machine dévorante"
Descripteurs : peine de mort Résumé : Aux dernières heures de sa vie, à quoi pense l'homme qu'un jugement a condamné à la peine capitale ? Dans quelles abîmes d'angoisse est-il plongé ? Quels sentiments l'habitent-ils ? La colère ? la peur ? L'horreur de la justice ? En 1829, Victor Hugo prend parti pour l'abolition de la peine de mort en écrivant un roman hallucinant. Nous sommes dans la cellule du prisonnier, nous perdons pied avec lui, nous entendons les vociférations de la foule. Rarement le face à face avec l'insoutenable n'aura été poussé à une telle extrémité. L'homme qui va mourir et qui le sait, c'est nous et nous voilà confrontés à l'inhumain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : angoisse/mort Genre : roman Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R/HUG/d fiction CDI 002946 Disponible La farce de maître Pathelin / Gallimard (1999)
Titre : La farce de maître Pathelin Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1999 Collection : La bibliothèque Gallimard Description : 199 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-030381-0 Note générale : glossaire,, bibliographie succinte, dossier sur le théâtre au Moyen-Age
Descripteurs : comédie / Moyen Age / théâtre Mots-clés : farce Résumé : L'avocat Pathelin se fait livrer des tissus par Guillaume et prétend, à l'heure de les payer, ne plus pouvoir s'exprimer qu'en divers dialectes. Le marchand le croit possédé par le diable. Fin de la première supercherie. Le berger Thibaut a tué les brebis de Guillaume prétextant qu'elles étaient malades et qu'il fallait éviter l'épidémie. En réalité, il les a mangées. Deuxième supercherie. Qui Thibaut choisit-il comme défenseur ? Pathelin... Tout ce petit monde se retrouve au tribunal. Que le plus malin l'emporte !
Note de contenu : Pour éclairer la lecture de Pathelin, l'accompagnrment pédagogique présente la situation historique et sociale de la Fin du Moyen Age. Un arrêt sur lecture est consacré au théâtre médiéval : son audience, son influence, ses conditions de représentation. On s'interroge également sur la force du langage et sur la puissance comique de cette oeuvre, qui annonce Molière.
Nature du document : fiction Thème de fiction : duperie Genre : théâtre Niveau : COL5 La farce de maître Pathelin [texte imprimé] . - Gallimard, 1999 . - 199 p. : ill.. - (La bibliothèque Gallimard) .
ISBN : 2-07-030381-0
glossaire,, bibliographie succinte, dossier sur le théâtre au Moyen-Age
Descripteurs : comédie / Moyen Age / théâtre Mots-clés : farce Résumé : L'avocat Pathelin se fait livrer des tissus par Guillaume et prétend, à l'heure de les payer, ne plus pouvoir s'exprimer qu'en divers dialectes. Le marchand le croit possédé par le diable. Fin de la première supercherie. Le berger Thibaut a tué les brebis de Guillaume prétextant qu'elles étaient malades et qu'il fallait éviter l'épidémie. En réalité, il les a mangées. Deuxième supercherie. Qui Thibaut choisit-il comme défenseur ? Pathelin... Tout ce petit monde se retrouve au tribunal. Que le plus malin l'emporte !
Note de contenu : Pour éclairer la lecture de Pathelin, l'accompagnrment pédagogique présente la situation historique et sociale de la Fin du Moyen Age. Un arrêt sur lecture est consacré au théâtre médiéval : son audience, son influence, ses conditions de représentation. On s'interroge également sur la force du langage et sur la puissance comique de cette oeuvre, qui annonce Molière.
Nature du document : fiction Thème de fiction : duperie Genre : théâtre Niveau : COL5 Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité T/FAR fiction CDI 004116 Disponible Lettre à un otage / Antoine de Saint-Exupery / Gallimard (2003)
Titre : Lettre à un otage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Saint-Exupery, Auteur ; Paul-Louis critique littéraire Fort, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Collection : La bibliothèque Gallimard Description : 165 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-042806-0 Note générale : Dossier, glossaire, bibliographie
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / poésie / Résistance : 1940-1945 Résumé : Temps de guerre. Le fascisme gronde. Au milieu des souffrances, des humiliations et du désespoir, Saint-Exupéry connaît le moyen de survivre : la solution c'est d'avoir un ami. Il écrit une lettre à Léon Werth. Une lettre pour l'ami juif obligé de vivre en "otage". Une lettre adressée à toutes les victimes des horreurs de l'Histoire. Par-delà la violence des conflits entre les nations, la relation amicale qui unit deux êtres, sincère et rassurante, vaut promesse des jours meilleurs. la lumière reviendra, et avec elle, le sourire de la fraternité retrouvée.
Note de contenu : En 1941, Saint-Exupéry se rend dans le Jura où s'est réfugié son ami Léon Werth. Celui-ci lui confie le manuscrit de "33 jours" et lui demande d'en rédiger la préface. "33 jours" ne paraîtra pas, mais la préface sera publiée plus tard sous le titre de "Lettre à un otage". Les références à Léon Werth ont disparu, derrière l'identité d'un destinataire anonyme se dessine la France sous l'Occupation allemande. Plaidoyer pour la paix et contre l'antisémitisme, c'est également un émouvant hymne à l'amitié. pour éclairer ce texte court, un dossier pédagogique propose deux groupements de textes, l'un sur la poésie de la Résistance, l'autre incluant des extraits de romans écrits pendant la guerre. Un ouvrage particulièrement bien adapté à une étude interdisciplinaire français
Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié/désespoir/guerre/histoire/souffrance Genre : correspondance Niveau : COL3 Lettre à un otage [texte imprimé] / Antoine de Saint-Exupery, Auteur ; Paul-Louis critique littéraire Fort, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 165 p. : ill.. - (La bibliothèque Gallimard) .
ISBN : 2-07-042806-0
Dossier, glossaire, bibliographie
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / poésie / Résistance : 1940-1945 Résumé : Temps de guerre. Le fascisme gronde. Au milieu des souffrances, des humiliations et du désespoir, Saint-Exupéry connaît le moyen de survivre : la solution c'est d'avoir un ami. Il écrit une lettre à Léon Werth. Une lettre pour l'ami juif obligé de vivre en "otage". Une lettre adressée à toutes les victimes des horreurs de l'Histoire. Par-delà la violence des conflits entre les nations, la relation amicale qui unit deux êtres, sincère et rassurante, vaut promesse des jours meilleurs. la lumière reviendra, et avec elle, le sourire de la fraternité retrouvée.
Note de contenu : En 1941, Saint-Exupéry se rend dans le Jura où s'est réfugié son ami Léon Werth. Celui-ci lui confie le manuscrit de "33 jours" et lui demande d'en rédiger la préface. "33 jours" ne paraîtra pas, mais la préface sera publiée plus tard sous le titre de "Lettre à un otage". Les références à Léon Werth ont disparu, derrière l'identité d'un destinataire anonyme se dessine la France sous l'Occupation allemande. Plaidoyer pour la paix et contre l'antisémitisme, c'est également un émouvant hymne à l'amitié. pour éclairer ce texte court, un dossier pédagogique propose deux groupements de textes, l'un sur la poésie de la Résistance, l'autre incluant des extraits de romans écrits pendant la guerre. Un ouvrage particulièrement bien adapté à une étude interdisciplinaire français
Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié/désespoir/guerre/histoire/souffrance Genre : correspondance Niveau : COL3 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R/SAI/l fiction CDI 004158 Disponible Le mort qu'il faut / Jorge Semprun / Gallimard (2003)
Titre : Le mort qu'il faut Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Auteur ; Vladimir critique littéraire Angelo, Auteur ; Brigitte critique littéraire Wagneur, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Collection : La bibliothèque Gallimard Description : 314 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-030136-2 Note générale : Dossier ; interview de Jorge Semprun
Descripteurs : déportation Résumé : Pour les déportés de Buchenwald, la vie se réduit à peu de chose : la ration de pain du matin, le refuge des latrines du petit camp, et chaque dimanche, la voix douce de la chanteuse Zarah Leander. Parfois, la survie a le visage du "mort qu'il faut" : son voisin, son meilleur ami, son frère, un inconnu. Juste quelqu'un qui vous ressemble assez pour, dans sa mort, vous redonner une identité, une vie. Cela pourrait être un scénario de science-fiction, c'est le récit témoignage d'une histoire hallucinante, où les mots : générosité, cruauté, solidarité, violence s'écrivent tous en majuscules.
Note de contenu : L'auteur du "Grand voyage" évoque ici la nuit de décembre 1944 dans le camp de Buchenwald où, pour sauver sa vie, il doit échanger son identité avec celle d'un agonisant. Afin que la substitution soit plausible, il faut trouver un sujet du même âge, un mort qui lui "ressemble". En dépit d'une certaine difficulté du texte, le récit présente deux intérêts majeurs à être étudié en fin de collège : il a pour toile de fond la vie dans les camps de concentration, en particulier celle des déportés politiques, et il participe du roman autobiographique. Un témoignage poignant, pour que le passé ne soit pas lettre morte. L'écriture comme rempart contre l'oubli. L'accompagnement pédagogique rappelle précisément le contexte historique et politique de l'oeuvre. L'importance de la culture, la question du désir, l'acceptation de la souffrance, thèmes qui traversent "Le mort qu'il faut" sont l'objet de développements nourris. Une longue interview de J. Semprun éclaire les intentions de l'écrivain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : guerre/histoire/horreur/souffrance Genre : roman Niveau : COL3 Le mort qu'il faut [texte imprimé] / Jorge Semprun, Auteur ; Vladimir critique littéraire Angelo, Auteur ; Brigitte critique littéraire Wagneur, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 314 p. : ill.. - (La bibliothèque Gallimard) .
ISBN : 2-07-030136-2
Dossier ; interview de Jorge Semprun
Descripteurs : déportation Résumé : Pour les déportés de Buchenwald, la vie se réduit à peu de chose : la ration de pain du matin, le refuge des latrines du petit camp, et chaque dimanche, la voix douce de la chanteuse Zarah Leander. Parfois, la survie a le visage du "mort qu'il faut" : son voisin, son meilleur ami, son frère, un inconnu. Juste quelqu'un qui vous ressemble assez pour, dans sa mort, vous redonner une identité, une vie. Cela pourrait être un scénario de science-fiction, c'est le récit témoignage d'une histoire hallucinante, où les mots : générosité, cruauté, solidarité, violence s'écrivent tous en majuscules.
Note de contenu : L'auteur du "Grand voyage" évoque ici la nuit de décembre 1944 dans le camp de Buchenwald où, pour sauver sa vie, il doit échanger son identité avec celle d'un agonisant. Afin que la substitution soit plausible, il faut trouver un sujet du même âge, un mort qui lui "ressemble". En dépit d'une certaine difficulté du texte, le récit présente deux intérêts majeurs à être étudié en fin de collège : il a pour toile de fond la vie dans les camps de concentration, en particulier celle des déportés politiques, et il participe du roman autobiographique. Un témoignage poignant, pour que le passé ne soit pas lettre morte. L'écriture comme rempart contre l'oubli. L'accompagnement pédagogique rappelle précisément le contexte historique et politique de l'oeuvre. L'importance de la culture, la question du désir, l'acceptation de la souffrance, thèmes qui traversent "Le mort qu'il faut" sont l'objet de développements nourris. Une longue interview de J. Semprun éclaire les intentions de l'écrivain.
Nature du document : fiction Thème de fiction : guerre/histoire/horreur/souffrance Genre : roman Niveau : COL3 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R/SEM/m fiction CDI 004209 Disponible