Détail de l'auteur
Auteur Boris Vian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Ecume des jours / Boris Vian / Librairie Générale Française (1998)
Titre : L'Ecume des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vian, Auteur ; Gilbert Pestureau, Auteur ; Michel Rybalka, Auteur Editeur : Librairie Générale Française, 1998 Collection : Le livre de poche Description : 317 p. ISBN/ISSN : 2-253-14087-2 Note générale : Repères biographiques, langue, glossaire des néologismes
Résumé : C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXème siècle et le livre-culte depius plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur inneffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains... [4ème de couverture]
Note de contenu : " Un homme aime une femme, elle tombe malade, elle meurt " : tel est l'argument, selon l'auteur. La maison qui rapetisse ou la souris qui se suicide donnent en fait au roman une dimension particulière où l'absurde le dispute à l'émotion. Plus importante est la triple satire contenue dans les aventures d'Alise et de Chick. La maladie de Chick, ici, c'est sa passion pour "Jean-Sol Partre" et la "duchesse de Bovouard". Cette critique de la vogue existentialiste cache en fait plaisamment une critique de l'aliénation en général : le travail en usine comme la" mystification religieuse" seraient aussi des "maladies mortelles" Le Grand Larousse Universel
Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/musique Genre : roman L'Ecume des jours [texte imprimé] / Boris Vian, Auteur ; Gilbert Pestureau, Auteur ; Michel Rybalka, Auteur . - Librairie Générale Française, 1998 . - 317 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 2-253-14087-2
Repères biographiques, langue, glossaire des néologismes
Résumé : C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXème siècle et le livre-culte depius plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur inneffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains... [4ème de couverture]
Note de contenu : " Un homme aime une femme, elle tombe malade, elle meurt " : tel est l'argument, selon l'auteur. La maison qui rapetisse ou la souris qui se suicide donnent en fait au roman une dimension particulière où l'absurde le dispute à l'émotion. Plus importante est la triple satire contenue dans les aventures d'Alise et de Chick. La maladie de Chick, ici, c'est sa passion pour "Jean-Sol Partre" et la "duchesse de Bovouard". Cette critique de la vogue existentialiste cache en fait plaisamment une critique de l'aliénation en général : le travail en usine comme la" mystification religieuse" seraient aussi des "maladies mortelles" Le Grand Larousse Universel
Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/musique Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R/VIA/e fiction CDI 003254 Disponible