Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Botero in Le Petit Léonard, 76 (décembre 2003)
[article]
Titre : Botero Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 22-27 : ill.
in Le Petit Léonard > 76 (décembre 2003)Descripteurs : 20e siècle / nature morte / nu : art / paysage : art / peintre / sculpteur Mots-clés : Botero, Fernando : 1932 - Résumé : Entretien imaginaire avec une sculpture géante de l'artiste Botero. Approche de la technique de "grossissement" de l'artiste.
Nature du document : documentaire [article] Botero [texte imprimé] . - 2003 . - p. 22-27 : ill.
in Le Petit Léonard > 76 (décembre 2003)
Descripteurs : 20e siècle / nature morte / nu : art / paysage : art / peintre / sculpteur Mots-clés : Botero, Fernando : 1932 - Résumé : Entretien imaginaire avec une sculpture géante de l'artiste Botero. Approche de la technique de "grossissement" de l'artiste.
Nature du document : documentaire
Titre : Degas Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur Editeur : Atlas, 1994 Collection : L'atelier des maîtres Description : 78 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7312-1561-5 Descripteurs : 19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
Nature du document : documentaire Degas [texte imprimé] / Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur . - Atlas, 1994 . - 78 p. : ill.. - (L'atelier des maîtres) .
ISBN : 2-7312-1561-5
Descripteurs : 19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.054 MAN documentaire CDI 004235 Disponible
Titre : Michel-Ange : 1475-1564 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Néret, Auteur Editeur : Taschen, 2000 Description : 96 p. : ill. ISBN/ISSN : 3-8228-6177-4 Note générale : biographie
Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : classicisme / nu : art / peinture / Renaissance / sculpture Mots-clés : Michel-Ange : 1475-1564 chapelle Sixtine Résumé : "... sans avoir vu la Chapelle Sixtine on ne peut se faire une idée sensible de ce dont un être humain est capable." Johann Wolfgang von Goethe
Nature du document : documentaire Michel-Ange : 1475-1564 [texte imprimé] / Gilles Néret, Auteur . - Taschen, 2000 . - 96 p. : ill.
ISBN : 3-8228-6177-4
biographie
Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : classicisme / nu : art / peinture / Renaissance / sculpture Mots-clés : Michel-Ange : 1475-1564 chapelle Sixtine Résumé : "... sans avoir vu la Chapelle Sixtine on ne peut se faire une idée sensible de ce dont un être humain est capable." Johann Wolfgang von Goethe
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.03 NER documentaire CDI 004239 Disponible Modigliani in Le Petit Léonard, 63 (octobre 2002)
[article]
Titre : Modigliani Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 16-23 : ill.
in Le Petit Léonard > 63 (octobre 2002)Descripteurs : 20e siècle / nu : art / peintre / portrait Mots-clés : Modigliani, Amedeo : 1884-1920 Résumé : Modigliani à travers ses oeuvres et sa vie : influences de l'art africain et de Cézanne, simplification des formes et stylisation, abandon de la sculpture, maladie et vie mouvementée.
Nature du document : documentaire [article] Modigliani [texte imprimé] . - 2002 . - p. 16-23 : ill.
in Le Petit Léonard > 63 (octobre 2002)
Descripteurs : 20e siècle / nu : art / peintre / portrait Mots-clés : Modigliani, Amedeo : 1884-1920 Résumé : Modigliani à travers ses oeuvres et sa vie : influences de l'art africain et de Cézanne, simplification des formes et stylisation, abandon de la sculpture, maladie et vie mouvementée.
Nature du document : documentaire Modigliani / Cercle d'art (1997)
Titre : Modigliani Type de document : texte imprimé Editeur : Cercle d'art, 1997 Collection : Découvrons l'art Description : 63 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7022-0491-0 Note générale : L'oeuvre de Modigliani dans le XX ème siècle ; l'univers et les découvertes de Modigliani ; biographie ; suggestions bibliographiques
Descripteurs : art contemporain / nu : art / peinture / portrait / sculpteur Mots-clés : Modigliani, Amedeo : 1884-1920 Résumé : Modigliani sut inventer son style que l'on pourrait dire "moderne classique" en créant une stylisation schématique qui voulait situer ses figures dans l'intemporel. Son ami, le sculpteur Jacques Lipchitz, témoigna également de son originalilté sans concession : "Son art était l'expression de ce qu'il ressentait personnellement. Lorsqu'il travaillait, il était comme possédé, il enchaînait dessin sur dessin [...] sans apporter la moindre correction." Mais, s'il travaillait d'instinct, Modigliani n'en avait pas moins une conscience très claire de sa contribution à l'histoire des formes qui fit de lui "ce moderne classique".
Nature du document : documentaire Modigliani [texte imprimé] . - Cercle d'art, 1997 . - 63 p. : ill.. - (Découvrons l'art) .
ISBN : 2-7022-0491-0
L'oeuvre de Modigliani dans le XX ème siècle ; l'univers et les découvertes de Modigliani ; biographie ; suggestions bibliographiques
Descripteurs : art contemporain / nu : art / peinture / portrait / sculpteur Mots-clés : Modigliani, Amedeo : 1884-1920 Résumé : Modigliani sut inventer son style que l'on pourrait dire "moderne classique" en créant une stylisation schématique qui voulait situer ses figures dans l'intemporel. Son ami, le sculpteur Jacques Lipchitz, témoigna également de son originalilté sans concession : "Son art était l'expression de ce qu'il ressentait personnellement. Lorsqu'il travaillait, il était comme possédé, il enchaînait dessin sur dessin [...] sans apporter la moindre correction." Mais, s'il travaillait d'instinct, Modigliani n'en avait pas moins une conscience très claire de sa contribution à l'histoire des formes qui fit de lui "ce moderne classique".
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.06 MOD documentaire CDI 001714 Disponible Permalink