Titre : |
Histoire géographie, éducation Civique 3ème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Fourmond, Auteur ; Laurent Brigant, Auteur ; Caroline Doublier, Auteur ; Véronique Grandpierre, Auteur ; paul directeur de collection Stouder, Auteur |
Editeur : |
CRDP de l'Académie de Versailles, 2001 |
Collection : |
Démarches pédagogiques |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
2-86637-307-3 |
Note générale : |
Bibliographie - Aide à la mise en oeuvre des programmes
|
Résumé : |
La progression développée dans le corps du volume s'inspire de quelques principes simples au premier rang desquels la parité de l'histoire et géographie. Le découpage du programme en parties et en grand thèmes a aussi été respecté, chaque thème faisant l'objet d'un nombre de leçons correspondant aux indications horaires contenues dans le programme lui-même. Des bibliographies, volontairement sélectives pour être pratiques, proposent systématiquement les ressources pédagogiques et les ouvrages de référence les plus récents. Chaque leçon compte : - une problématique : destinée au professeur, elle rappelle les principaux enjeuxdu sujet au regard du programme et des finalités de nos enseignements. - un fil conducteur : traduction pédagogique de la problématique, il s'adresse plus particulièrement aux élèves. - un nombre d'objectifs volontairement limité pour favoriser l'appropriation réelle des connaissances... - Enfin, des documents annexes sont mis à la disposition des professeurs, en particulier il a paru utile de rappeler l'origine et le sens de certains mots qiu sont devenus des notoins-clés en histoire-géographie. [4ème de couverture]
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Histoire-Géographie |
Niveau : |
COL3 |
Histoire géographie, éducation Civique 3ème [texte imprimé] / Thierry Fourmond, Auteur ; Laurent Brigant, Auteur ; Caroline Doublier, Auteur ; Véronique Grandpierre, Auteur ; paul directeur de collection Stouder, Auteur . - CRDP de l'Académie de Versailles, 2001 . - 255 p.. - ( Démarches pédagogiques) . ISBN : 2-86637-307-3 Bibliographie - Aide à la mise en oeuvre des programmes
Résumé : |
La progression développée dans le corps du volume s'inspire de quelques principes simples au premier rang desquels la parité de l'histoire et géographie. Le découpage du programme en parties et en grand thèmes a aussi été respecté, chaque thème faisant l'objet d'un nombre de leçons correspondant aux indications horaires contenues dans le programme lui-même. Des bibliographies, volontairement sélectives pour être pratiques, proposent systématiquement les ressources pédagogiques et les ouvrages de référence les plus récents. Chaque leçon compte : - une problématique : destinée au professeur, elle rappelle les principaux enjeuxdu sujet au regard du programme et des finalités de nos enseignements. - un fil conducteur : traduction pédagogique de la problématique, il s'adresse plus particulièrement aux élèves. - un nombre d'objectifs volontairement limité pour favoriser l'appropriation réelle des connaissances... - Enfin, des documents annexes sont mis à la disposition des professeurs, en particulier il a paru utile de rappeler l'origine et le sens de certains mots qiu sont devenus des notoins-clés en histoire-géographie. [4ème de couverture]
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Histoire-Géographie |
Niveau : |
COL3 |
|  |