Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > SEGPA
SEGPASynonyme(s)section d'éducation spécialisée ;section d'enseignement général et professionnel adapté SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les albums avec Carl Norac / Odile Bonneel in Inter CDI, 206 (mars 2007)
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI > 206 (mars 2007)Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article] Les albums avec Carl Norac [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2007 . - p. 11-16 ; 61-65.
in Inter CDI > 206 (mars 2007)
Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire L'école et l'imaginaire au vingtième siècle avec Louis Pergaud et Arnaud Alméras. / Odile Bonneel in Inter C.D.I., 170 (mars-avril 2001)
[article]
Titre : L'école et l'imaginaire au vingtième siècle avec Louis Pergaud et Arnaud Alméras. Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2001 Article : p. 12-17 Note générale : bibliographie
in Inter C.D.I. > 170 (mars-avril 2001)Descripteurs : CDI / classe de 6e / français : discipline / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Compte rendu d'un projet ayant pour thème "L'école et l'imaginaire au XXème siècle" mené conjointement par les élèves d'une classe de 6e hétérogène et d'une 6e SEGPA (avec le soutien de la documentaliste) durant l'année scolaire 1999-2000 dans l'académie de Lille.
Nature du document : documentaire [article] L'école et l'imaginaire au vingtième siècle avec Louis Pergaud et Arnaud Alméras. [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2001 . - p. 12-17.
bibliographie
in Inter C.D.I. > 170 (mars-avril 2001)
Descripteurs : CDI / classe de 6e / français : discipline / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Compte rendu d'un projet ayant pour thème "L'école et l'imaginaire au XXème siècle" mené conjointement par les élèves d'une classe de 6e hétérogène et d'une 6e SEGPA (avec le soutien de la documentaliste) durant l'année scolaire 1999-2000 dans l'académie de Lille.
Nature du document : documentaire Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion / Florence Jany in Inter C.D.I., 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jany, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Inter C.D.I. > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion [texte imprimé] / Florence Jany, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Inter C.D.I. > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète / Odile Bonneel in Inter C.D.I., 175 (janvier-février 2002)
[article]
Titre : Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-18
in Inter C.D.I. > 175 (janvier-février 2002)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / messagerie électronique / poésie / SEGPA Résumé : Une classe de 6ème SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une classe de 4ème SEGPA correspondent avec le poète Patrick Joquel, aussi instituteur à Mouans-Sartoux, via Internet. Objectifs et déroulement du projet.
Nature du document : documentaire [article] Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2002 . - p. 15-18.
in Inter C.D.I. > 175 (janvier-février 2002)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / messagerie électronique / poésie / SEGPA Résumé : Une classe de 6ème SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une classe de 4ème SEGPA correspondent avec le poète Patrick Joquel, aussi instituteur à Mouans-Sartoux, via Internet. Objectifs et déroulement du projet.
Nature du document : documentaire Trois petits tours dans la splendeur du monde in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours dans la splendeur du monde Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 12-17 ; 83-88
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire [article] Trois petits tours dans la splendeur du monde [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12-17 ; 83-88.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire