Titre : |
Le cheval qui sourit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chris Donner, Auteur ; Philippe Dumas, Illustrateur |
Editeur : |
Ecole des Loisirs, 1992 |
Collection : |
Mouche |
Description : |
64 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-211-01283-3 |
Résumé : |
Pour " intéresser les enfants à quelque chose avant qu'il soit trop tard", le maître d'école d'un village en perdition achète un cheval, Bir-Hakeim, les enfants sont ravis, le cheval leur sourit. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un cheval qui sourit est gravement malade. Heureusement, il y a un bon vétérinaire à proximité...
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Note de contenu : |
Il ya, dans cette histoire, un lien symbolique entre le village qui a déjà perdu la moitié de ses habitants, et ce cheval mourant. En le découvrant les enfants comprendront que le village peut-être sauvé, et proposeront des solutions. Et, naturellement, ils pourront situer leur propre vie par rapport à celle des personnages fonctionnels. Par ailleurs, le mode de narration est particulier : jusqu'au milieu du roman, le récit semble raconté à la troisième personne. Ce n'est qu'à la page 48 que le narrateur s'exprime à la première personne : il s'agit du vétérinaire. in : Littérature, cycle 3, Scérén, 2002, (école)
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Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
animaux/apprentissage de la vie/engagement/école |
Niveau : |
COL6 |
Le cheval qui sourit [texte imprimé] / Chris Donner, Auteur ; Philippe Dumas, Illustrateur . - Ecole des Loisirs, 1992 . - 64 p. : ill.. - ( Mouche) . ISBN : 2-211-01283-3
Résumé : |
Pour " intéresser les enfants à quelque chose avant qu'il soit trop tard", le maître d'école d'un village en perdition achète un cheval, Bir-Hakeim, les enfants sont ravis, le cheval leur sourit. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un cheval qui sourit est gravement malade. Heureusement, il y a un bon vétérinaire à proximité...
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Note de contenu : |
Il ya, dans cette histoire, un lien symbolique entre le village qui a déjà perdu la moitié de ses habitants, et ce cheval mourant. En le découvrant les enfants comprendront que le village peut-être sauvé, et proposeront des solutions. Et, naturellement, ils pourront situer leur propre vie par rapport à celle des personnages fonctionnels. Par ailleurs, le mode de narration est particulier : jusqu'au milieu du roman, le récit semble raconté à la troisième personne. Ce n'est qu'à la page 48 que le narrateur s'exprime à la première personne : il s'agit du vétérinaire. in : Littérature, cycle 3, Scérén, 2002, (école)
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Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
animaux/apprentissage de la vie/engagement/école |
Niveau : |
COL6 |
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