| Titre : | 
					Degas | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Atlas, 1994 | 
				 
					| Collection :  | 
					L'atelier des maîtres  | 
				 
					| Description :  | 
					78 p. : ill. | 
				 
					| ISBN/ISSN :  | 
					2-7312-1561-5 | 
				 
					| Descripteurs :  | 
						19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Degas, Edgar : 1834-1917 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub"). 
 | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				  
 
					Degas [texte imprimé] /  Douglas Mannering, Auteur ;  Jean-Yves Barillec, Adaptateur ;  Dominique Péju, Traducteur . -  Atlas, 1994 . - 78 p. : ill.. - ( L'atelier des maîtres) . ISBN : 2-7312-1561-5 
					| Descripteurs :  | 
						19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Degas, Edgar : 1834-1917 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub"). 
 | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
  |   |