Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art classique et le Baroque / Pierre Cabanne / Larousse (1999)
Titre : L'art classique et le Baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cabanne, Auteur Editeur : Larousse, 1999 Collection : Reconnaître Comprendre Description : 43p. : ill. Note générale : chronologie index bibliographie
Descripteurs : architecture / classicisme Résumé : Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
Nature du document : documentaire Thème de fiction : art baroque L'art classique et le Baroque [texte imprimé] / Pierre Cabanne, Auteur . - Larousse, 1999 . - 43p. : ill.. - (Reconnaître Comprendre) .
chronologie index bibliographie
Descripteurs : architecture / classicisme Résumé : Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
Nature du document : documentaire Thème de fiction : art baroque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 CAB documentaire CDI 003890 Disponible