Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le canal de Nantes à Brest / Kader Benferhat / Ouest-France (1999)
Titre : Le canal de Nantes à Brest Type de document : texte imprimé Auteurs : Kader Benferhat, Auteur ; Sandra Aubert, Auteur ; Richard Nourry, Photographe Editeur : Ouest-France, 1999 Collection : Itinéraires de découvertes Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7373-2371-1 Note générale : lexique, adresses utiles
Descripteurs : Bretagne : région / canal / péniche / transport fluvial / voie navigable Mots-clés : écluse Résumé : Son histoire, son tracé, les gens qui le font vivre... Après avoir modelé le paysage, forgé des mentalités et façonné des vies, le canal de Nantes à Brest, par sa réhabilitation, ne méritet-il pas aujourd'hui d'être inscrit dans notre patrimoine historique, touristique et architectural régional comme il l'est dans notre mémoire collective ?
Nature du document : documentaire Le canal de Nantes à Brest [texte imprimé] / Kader Benferhat, Auteur ; Sandra Aubert, Auteur ; Richard Nourry, Photographe . - Ouest-France, 1999 . - 127 p. : ill.. - (Itinéraires de découvertes) .
ISBN : 2-7373-2371-1
lexique, adresses utiles
Descripteurs : Bretagne : région / canal / péniche / transport fluvial / voie navigable Mots-clés : écluse Résumé : Son histoire, son tracé, les gens qui le font vivre... Après avoir modelé le paysage, forgé des mentalités et façonné des vies, le canal de Nantes à Brest, par sa réhabilitation, ne méritet-il pas aujourd'hui d'être inscrit dans notre patrimoine historique, touristique et architectural régional comme il l'est dans notre mémoire collective ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité L 386.4 BEN documentaire CDI 004549 Disponible Cinq siècles de transport fluvial en France : du XVIIème au XXI ème siècle / Laurent Roblin / Ouest-France (2003)
Titre : Cinq siècles de transport fluvial en France : du XVIIème au XXI ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Roblin, Auteur Editeur : Ouest-France, 2003 Collection : Histoire Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7373-3307-5 Note générale : Bibliographie, liste des principaux musées et expositions permanentes sur l'histoire du transport fluvial.
Descripteurs : canal / péniche / transport fluvial / voie navigable Résumé : Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d'hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays. Alors qu'à "l'ère fluviale", l'homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, "l'ère des canaux de jonction" voit l'éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial... Au milieu du XIXème siècle la "canalisation généralisée", gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d'amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche. Le transport fluvial conserve aujourd'hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques anées. La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d'eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire...
Nature du document : documentaire Cinq siècles de transport fluvial en France : du XVIIème au XXI ème siècle [texte imprimé] / Laurent Roblin, Auteur . - Ouest-France, 2003 . - 127 p. : ill.. - (Histoire) .
ISBN : 2-7373-3307-5
Bibliographie, liste des principaux musées et expositions permanentes sur l'histoire du transport fluvial.
Descripteurs : canal / péniche / transport fluvial / voie navigable Résumé : Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d'hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays. Alors qu'à "l'ère fluviale", l'homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, "l'ère des canaux de jonction" voit l'éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial... Au milieu du XIXème siècle la "canalisation généralisée", gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d'amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche. Le transport fluvial conserve aujourd'hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques anées. La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d'eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 386.4 ROB documentaire CDI 004551 Disponible