Titre : |
La Cantatrice chauve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugène Ionesco, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 1954 |
Collection : |
Folio |
Description : |
150p. |
ISBN/ISSN : |
2-07-036236-1 |
Note générale : |
Suivi de "La leçon" ; bibliographie ; sélection "Ministère de l'Education Nationale", niveau 3ème
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Descripteurs : |
absurde
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Résumé : |
Pièce d'Eugène Ionesco de 1950. La plupart des répliques échangées dans cette pièce ont pour origine un manuel de conversation franco-anglaise. Ce manuel faisait parler les Smith, petits-bourgeois anglais, leur domestique, Mary et leurs amis Martin. Chez Ionesco, les répliques se dérèglent : la semaine ne compte plus que trois jours, le réel s'effondre , et un capitaine des pompiers intervient, pour dire des choses sans queue ni tête. L'insolite a surgi au coeur du lieu commun : on parle pour dire des choses absurdes, exactement on parle pour ne rien dire. Le titre, lui non plus, n'a aucun rapport avec le sujet, qui lui-même n'existe pas vraiment. C'est la première des "anti-pièces" de l'auteur. Encyclopédie Grand Larousse Universel
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Note de contenu : |
Cette première oeuvre de l'auteur constitue un des modèles du théâtre de l'absurde. Refusant le réalisme, Ionesco s'amuse à déconstruire la logique dramatique en en parodiant les codes. Il met en oeuvre une intrigue simple - un couple reçoit des amis et converse avec eux - mais multiplie en son sein les incohérences au point de rendre son inconsistance même insolite. Il subvertit ainsi l'univers bourgeois installé d'entrée de jeu. Les personnages eux-mêmes n'ont aucune profondeur et le monde auquel ils se réfèrent est étrange, dérangé, détraqué. L'absurde atteint son apogée dans les propos tenus. [Encarta 2001]
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Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
La Cantatrice chauve [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Gallimard, 1954 . - 150p.. - ( Folio) . ISBN : 2-07-036236-1 Suivi de "La leçon" ; bibliographie ; sélection "Ministère de l'Education Nationale", niveau 3ème
Descripteurs : |
absurde
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Résumé : |
Pièce d'Eugène Ionesco de 1950. La plupart des répliques échangées dans cette pièce ont pour origine un manuel de conversation franco-anglaise. Ce manuel faisait parler les Smith, petits-bourgeois anglais, leur domestique, Mary et leurs amis Martin. Chez Ionesco, les répliques se dérèglent : la semaine ne compte plus que trois jours, le réel s'effondre , et un capitaine des pompiers intervient, pour dire des choses sans queue ni tête. L'insolite a surgi au coeur du lieu commun : on parle pour dire des choses absurdes, exactement on parle pour ne rien dire. Le titre, lui non plus, n'a aucun rapport avec le sujet, qui lui-même n'existe pas vraiment. C'est la première des "anti-pièces" de l'auteur. Encyclopédie Grand Larousse Universel
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Note de contenu : |
Cette première oeuvre de l'auteur constitue un des modèles du théâtre de l'absurde. Refusant le réalisme, Ionesco s'amuse à déconstruire la logique dramatique en en parodiant les codes. Il met en oeuvre une intrigue simple - un couple reçoit des amis et converse avec eux - mais multiplie en son sein les incohérences au point de rendre son inconsistance même insolite. Il subvertit ainsi l'univers bourgeois installé d'entrée de jeu. Les personnages eux-mêmes n'ont aucune profondeur et le monde auquel ils se réfèrent est étrange, dérangé, détraqué. L'absurde atteint son apogée dans les propos tenus. [Encarta 2001]
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Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
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