Titre : |
Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 |
Collection : |
Méthodes en pratiques |
Description : |
206 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-86623-414-6 |
Descripteurs : |
didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie
|
Résumé : |
Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Histoire-Géographie |
Niveau : |
COL3 |
Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième [texte imprimé] . - CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 . - 206 p. : ill.. - ( Méthodes en pratiques) . ISBN : 2-86623-414-6
Descripteurs : |
didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie
|
Résumé : |
Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Histoire-Géographie |
Niveau : |
COL3 |
| |