Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > courant artistique > classicisme
classicismeSynonyme(s)art classique |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'architecture / Karine Delobbe / PEMF (2002)
Titre : L'architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2002 Collection : Histoire d'un art Description : 33p. : ill. ISBN/ISSN : 2-84526-395-3 Note générale : Index , lexique
Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / art gothique / art médiéval / art nouveau / art roman / baroque / classicisme / Empire byzantin / pyramide / Renaissance / temple Mots-clés : oppidum Beaubourg La Défense Résumé : L'architecture, art de construire des édifices, est aussi un moyen pour l'homme d'inscrire durablement sa marque. Tout au long d'une histoire qui a débuté il y a sept millénaires, des monuments souvent gigantesques ont été édifiés en l'honneur des morts, des dieux et des puissants. Pytamides égyptiennes, temples antiques et églises chrétiennes, lieux de spectacles, palais et châteaux, autant de constructions qui témoignent des énormes moyens investis pour créer des oeuvres prestigieuses et durables. Les deux derniers siècles ont vu se diversifier les matériaux et se perfectionner les techniques de construction. Au sein de sociétés devenues essentiellement urbaines, toutes les audaces semblent désormais permises aux architectes.
Nature du document : documentaire L'architecture [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2002 . - 33p. : ill.. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 2-84526-395-3
Index , lexique
Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / art gothique / art médiéval / art nouveau / art roman / baroque / classicisme / Empire byzantin / pyramide / Renaissance / temple Mots-clés : oppidum Beaubourg La Défense Résumé : L'architecture, art de construire des édifices, est aussi un moyen pour l'homme d'inscrire durablement sa marque. Tout au long d'une histoire qui a débuté il y a sept millénaires, des monuments souvent gigantesques ont été édifiés en l'honneur des morts, des dieux et des puissants. Pytamides égyptiennes, temples antiques et églises chrétiennes, lieux de spectacles, palais et châteaux, autant de constructions qui témoignent des énormes moyens investis pour créer des oeuvres prestigieuses et durables. Les deux derniers siècles ont vu se diversifier les matériaux et se perfectionner les techniques de construction. Au sein de sociétés devenues essentiellement urbaines, toutes les audaces semblent désormais permises aux architectes.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 720 DEL documentaire CDI 003729 Disponible L'art classique et le Baroque / Pierre Cabanne / Larousse (1999)
Titre : L'art classique et le Baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cabanne, Auteur Editeur : Larousse, 1999 Collection : Reconnaître Comprendre Description : 43p. : ill. Note générale : chronologie index bibliographie
Descripteurs : architecture / classicisme Résumé : Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
Nature du document : documentaire Thème de fiction : art baroque L'art classique et le Baroque [texte imprimé] / Pierre Cabanne, Auteur . - Larousse, 1999 . - 43p. : ill.. - (Reconnaître Comprendre) .
chronologie index bibliographie
Descripteurs : architecture / classicisme Résumé : Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
Nature du document : documentaire Thème de fiction : art baroque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 CAB documentaire CDI 003890 Disponible Le chateau de Versailles / Sabine Boccador / Fleurus (2009)
Titre : Le chateau de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Boccador, Auteur Editeur : Fleurus, 2009 Collection : La Grande Imagerie Description : 27 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-215-09786-0 Prix : 6.00 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : château / classicisme Mots-clés : Louis XIV Résumé : L'histoire de Versailles, des origines à nos jours. Nature du document : documentaire Le chateau de Versailles [texte imprimé] / Sabine Boccador, Auteur . - Fleurus, 2009 . - 27 p. : ill.. - (La Grande Imagerie) .
ISBN : 978-2-215-09786-0 : 6.00 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : château / classicisme Mots-clés : Louis XIV Résumé : L'histoire de Versailles, des origines à nos jours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 944.033 BOC documentaire CDI 006358 Disponible Le château de Versailles quelle histoire ! / Jeanne Demeunynck / Fleurus (1992)
Titre : Le château de Versailles quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Demeunynck, Auteur ; Daniel Fort, Illustrateur Editeur : Fleurus, 1992 Description : 77 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-215-01735-X Note générale : Notes historiques, chronologie, plans.
Descripteurs : château / classicisme / génie civil / Yvelines : département Mots-clés : château de Versailles Nature du document : documentaire Le château de Versailles quelle histoire ! [texte imprimé] / Jeanne Demeunynck, Auteur ; Daniel Fort, Illustrateur . - Fleurus, 1992 . - 77 p. : ill.
ISBN : 2-215-01735-X
Notes historiques, chronologie, plans.
Descripteurs : château / classicisme / génie civil / Yvelines : département Mots-clés : château de Versailles Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 944.033 DEM documentaire CDI 004005 Disponible Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui in Virgule, 154 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui Type de document : texte imprimé Année : septembre 2017 Article : 12-29
in Virgule > 154 (septembre 2017)Descripteurs : classicisme / comédie Résumé : Se moquer des médecins peu scrupuleux et des personnes naïves capables de croire tout ce que leur racontent ces charlatans, tel est le projet de Molière lorsqu'il écrit sa pièce de théâtre, le Médecin malgré lui. Pour faire rire, le dramaturge utilise différents procédés comiques : le comique de situation, de gestes, de mots ou encore le comique visuel. Nature du document : documentaire [article] Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui [texte imprimé] . - septembre 2017 . - 12-29.
in Virgule > 154 (septembre 2017)
Descripteurs : classicisme / comédie Résumé : Se moquer des médecins peu scrupuleux et des personnes naïves capables de croire tout ce que leur racontent ces charlatans, tel est le projet de Molière lorsqu'il écrit sa pièce de théâtre, le Médecin malgré lui. Pour faire rire, le dramaturge utilise différents procédés comiques : le comique de situation, de gestes, de mots ou encore le comique visuel. Nature du document : documentaire Le goût au siècle des lumières in Textes et documents pour la classe, 1071 (01 mars 2014)
PermalinkHistoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours / Jan Gympel / Könemann (1997)
PermalinkDe l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice in Virgule, 156 (novembre 2017)
PermalinkLe Louvre / Gallimard (1994)
PermalinkMade in France : les maîtres de la peinture française in Dada, 203 (septembre 2015)
PermalinkMichel-Ange / Jen Green / Gamma (1994)
PermalinkMichel-Ange : 1475-1564 / Gilles Néret / Taschen (2000)
PermalinkLa musique / Nathan (1997)
PermalinkL'opéra / Thierry Benardeau / Nathan (2000)
PermalinkAu théâtre avec Molière in Virgule, 110 (septembre 2013)
Permalink