Titre : |
Modigliani |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Cercle d'art, 1997 |
Collection : |
Découvrons l'art |
Description : |
63 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-7022-0491-0 |
Note générale : |
L'oeuvre de Modigliani dans le XX ème siècle ; l'univers et les découvertes de Modigliani ; biographie ; suggestions bibliographiques
|
Descripteurs : |
art contemporain / nu : art / peinture / portrait / sculpteur
|
Mots-clés : |
Modigliani, Amedeo : 1884-1920 |
Résumé : |
Modigliani sut inventer son style que l'on pourrait dire "moderne classique" en créant une stylisation schématique qui voulait situer ses figures dans l'intemporel. Son ami, le sculpteur Jacques Lipchitz, témoigna également de son originalilté sans concession : "Son art était l'expression de ce qu'il ressentait personnellement. Lorsqu'il travaillait, il était comme possédé, il enchaînait dessin sur dessin [...] sans apporter la moindre correction." Mais, s'il travaillait d'instinct, Modigliani n'en avait pas moins une conscience très claire de sa contribution à l'histoire des formes qui fit de lui "ce moderne classique".
|
Nature du document : |
documentaire |
Modigliani [texte imprimé] . - Cercle d'art, 1997 . - 63 p. : ill.. - ( Découvrons l'art) . ISBN : 2-7022-0491-0 L'oeuvre de Modigliani dans le XX ème siècle ; l'univers et les découvertes de Modigliani ; biographie ; suggestions bibliographiques
Descripteurs : |
art contemporain / nu : art / peinture / portrait / sculpteur
|
Mots-clés : |
Modigliani, Amedeo : 1884-1920 |
Résumé : |
Modigliani sut inventer son style que l'on pourrait dire "moderne classique" en créant une stylisation schématique qui voulait situer ses figures dans l'intemporel. Son ami, le sculpteur Jacques Lipchitz, témoigna également de son originalilté sans concession : "Son art était l'expression de ce qu'il ressentait personnellement. Lorsqu'il travaillait, il était comme possédé, il enchaînait dessin sur dessin [...] sans apporter la moindre correction." Mais, s'il travaillait d'instinct, Modigliani n'en avait pas moins une conscience très claire de sa contribution à l'histoire des formes qui fit de lui "ce moderne classique".
|
Nature du document : |
documentaire |
| |