Titre : |
Degas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur |
Editeur : |
Atlas, 1994 |
Collection : |
L'atelier des maîtres |
Description : |
78 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-7312-1561-5 |
Descripteurs : |
19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale
|
Mots-clés : |
Degas, Edgar : 1834-1917 |
Résumé : |
Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
|
Nature du document : |
documentaire |
Degas [texte imprimé] / Douglas Mannering, Auteur ; Jean-Yves Barillec, Adaptateur ; Dominique Péju, Traducteur . - Atlas, 1994 . - 78 p. : ill.. - ( L'atelier des maîtres) . ISBN : 2-7312-1561-5
Descripteurs : |
19e siècle / danse / impressionnisme / nu : art / peinture / technique picturale
|
Mots-clés : |
Degas, Edgar : 1834-1917 |
Résumé : |
Si Degas partage avec les impressionnistes le goût pour les scènes de la vie courante, il s'attache moins à la lumière et à la couleur, préférant se concentrer sur la composition et le dessin. Sa technique, certes originale, est influencée par la vogue des estampes japonaises. Il cherche à capter l'effet d'"instantané", coupant parfois ses sujets en tête ou sur les côtés pour ne saisir qu'un détail. Parmi les oeuvres les plus célèbres, citons : "les Courses, devant la Tribune", tableau caractéristique de son style, apparemment très enlevé et en réalité fouillé jusqu'aux moindres détails, "La Classe de danse" qui témoigne de sa virtuosité à croquer les poses, et ses nus, d'une force de dessin exceptionnelle ("Le Tub").
|
Nature du document : |
documentaire |
| |