| Titre : |
La photographie contemporaine |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christian Gattinoni, Auteur ; Yannick Vigouroux, Auteur |
| Editeur : |
Scala, 2002 |
| Collection : |
Tableaux choisis |
| Description : |
125 p. : ill. |
| ISBN/ISSN : |
2-86656-283-6 |
| Note générale : |
Fiches biographiques, lexique, indications bibliographiques
|
| Descripteurs : |
20e siècle / art contemporain / image / photographie
|
| Résumé : |
La photographie occupe aujourd'hui une place prépondérante au coeur des arts plastiques. Après "la photographie (1839-1960)", ce second volume est consacré à la période contemporaine. La radicalisation des concepts artistiques développés depuis 1839 va conduire à une reconnaissance non seulement artistique, mais aussi institutionnelle et économique de la photographie comme un art contemporain majeur. L'apparition de nouveaux médias : cinéma, télévision,de nouvelles pratiques artistiques, performances, art conceptuel, vidéo vont déclencher de multiples réactions et susciter des expériences novatrices dans les différents registres de la photographie ; jusqu'aux récents bouleversements amenés par les nouvelles technologies avec la création d'images virtuelles... Selon le principe de la collection, douze oeuvres d'artistes majeurs (Gursky, Parr, Witkin, Tosani, Matta-Clark, Coplans...) représentatives de ces tendances, sont le point de départ pour découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes.
|
| Nature du document : |
documentaire |
La photographie contemporaine [texte imprimé] / Christian Gattinoni, Auteur ; Yannick Vigouroux, Auteur . - Scala, 2002 . - 125 p. : ill.. - ( Tableaux choisis) . ISBN : 2-86656-283-6 Fiches biographiques, lexique, indications bibliographiques
| Descripteurs : |
20e siècle / art contemporain / image / photographie
|
| Résumé : |
La photographie occupe aujourd'hui une place prépondérante au coeur des arts plastiques. Après "la photographie (1839-1960)", ce second volume est consacré à la période contemporaine. La radicalisation des concepts artistiques développés depuis 1839 va conduire à une reconnaissance non seulement artistique, mais aussi institutionnelle et économique de la photographie comme un art contemporain majeur. L'apparition de nouveaux médias : cinéma, télévision,de nouvelles pratiques artistiques, performances, art conceptuel, vidéo vont déclencher de multiples réactions et susciter des expériences novatrices dans les différents registres de la photographie ; jusqu'aux récents bouleversements amenés par les nouvelles technologies avec la création d'images virtuelles... Selon le principe de la collection, douze oeuvres d'artistes majeurs (Gursky, Parr, Witkin, Tosani, Matta-Clark, Coplans...) représentatives de ces tendances, sont le point de départ pour découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes.
|
| Nature du document : |
documentaire |
|  |