Titre : |
L'art classique et le Baroque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cabanne, Auteur |
Editeur : |
Larousse, 1999 |
Collection : |
Reconnaître Comprendre |
Description : |
43p. : ill. |
Note générale : |
chronologie index bibliographie
|
Descripteurs : |
architecture / classicisme
|
Résumé : |
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
|
Nature du document : |
documentaire |
Thème de fiction : |
art baroque |
L'art classique et le Baroque [texte imprimé] / Pierre Cabanne, Auteur . - Larousse, 1999 . - 43p. : ill.. - ( Reconnaître Comprendre) . chronologie index bibliographie
Descripteurs : |
architecture / classicisme
|
Résumé : |
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie le mouvement, le tumulte... et la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. L'ouvrage montre que, malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu'il s'agisse de glorifier la puissance du souverrain ou celle de l'Eglise. L'ouvrage s'achève sur la réaction néoclassique et le retour à l'antique qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par Poussin, Rembrandt, Velasquez - et thématique, il révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment.
|
Nature du document : |
documentaire |
Thème de fiction : |
art baroque |
|