Titre : |
La couleur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Delobbe, Auteur |
Editeur : |
PEMF, 2002 |
Collection : |
Histoire d'un art |
Description : |
33p. : ill |
ISBN/ISSN : |
2-84526-435-6 |
Note générale : |
Lexique
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Descripteurs : |
coloration / couleur / pigment / symbole
|
Mots-clés : |
indigomanie |
Résumé : |
La couleur est une impression visuelle produite par les radiations de la lumière qui se modifient au contact des objets. La perception des couleurs n'est pas la même pour tous les peuples de la terre. Elle dépend de leur sensibilité, de leur conception de la nature, de leur culture. Un monde sans couleurs serait un monde sans vie. Si l'éclair et le tonnerre nous effraient, les couleurs de l'arc-en-ciel nous apaisent et nous transportent. C'est pourquoi, dans toutes les sociétés, les couleurs sont riches de symboles. Elles sont toutes ambivalentes, une même couleur pouvant symboliser à la fois une vertu et son vice contraire. L'ordre de préférence des couleurs change selon les peuples et les époques. Il est le résultat de modifications de sensibilité aux couleurs, mais aussi de progrès techniques et d'enjeu économique. Pour l'artiste, c'est l'effet des couleurs qui compte. Elles ne doivent pas seulement être contemplées par l'oeil, mais aussi par le coeur.
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Nature du document : |
documentaire |
La couleur [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2002 . - 33p. : ill. - ( Histoire d'un art) . ISBN : 2-84526-435-6 Lexique
Descripteurs : |
coloration / couleur / pigment / symbole
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Mots-clés : |
indigomanie |
Résumé : |
La couleur est une impression visuelle produite par les radiations de la lumière qui se modifient au contact des objets. La perception des couleurs n'est pas la même pour tous les peuples de la terre. Elle dépend de leur sensibilité, de leur conception de la nature, de leur culture. Un monde sans couleurs serait un monde sans vie. Si l'éclair et le tonnerre nous effraient, les couleurs de l'arc-en-ciel nous apaisent et nous transportent. C'est pourquoi, dans toutes les sociétés, les couleurs sont riches de symboles. Elles sont toutes ambivalentes, une même couleur pouvant symboliser à la fois une vertu et son vice contraire. L'ordre de préférence des couleurs change selon les peuples et les époques. Il est le résultat de modifications de sensibilité aux couleurs, mais aussi de progrès techniques et d'enjeu économique. Pour l'artiste, c'est l'effet des couleurs qui compte. Elles ne doivent pas seulement être contemplées par l'oeil, mais aussi par le coeur.
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Nature du document : |
documentaire |
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