Titre : |
Au temps de Jules Ferry |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Brisson, Auteur |
Editeur : |
Sorbier, 2001 |
Collection : |
La vie des écoliers |
Description : |
49 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-7320-3684-6 |
Descripteurs : |
19e siècle / éducation / principe d'éducation / scolarité / Troisième République : 1870-1940
|
Mots-clés : |
écolier Ferry, Jules : 1832-1893 |
Résumé : |
Avant les années 1880, l'éducation en France est encore un privilège auquel ont surtout accès les enfants issus de famille aisées. Il existe des écoles tenues par des religieux, mais elles sont payantes. On peut aussi avoir recours à un précepteur pour éduquer les enfants à la maison. Ces deux systèmes sont coûteux pour les parents et la grande majorité des Français qui habite la campagne, ne peut s'offrir le luxe de faire instruire ses enfants. Après la défaite contre l'Allemagne en 1870, les nouveux dirigeants de la France, les Républicains pensent qu'il est nécessaire de transformer l'école... Jules Ferry est au coeur de cette réforme.
|
Nature du document : |
documentaire |
Au temps de Jules Ferry [texte imprimé] / Dominique Brisson, Auteur . - Sorbier, 2001 . - 49 p. : ill.. - ( La vie des écoliers) . ISBN : 2-7320-3684-6
Descripteurs : |
19e siècle / éducation / principe d'éducation / scolarité / Troisième République : 1870-1940
|
Mots-clés : |
écolier Ferry, Jules : 1832-1893 |
Résumé : |
Avant les années 1880, l'éducation en France est encore un privilège auquel ont surtout accès les enfants issus de famille aisées. Il existe des écoles tenues par des religieux, mais elles sont payantes. On peut aussi avoir recours à un précepteur pour éduquer les enfants à la maison. Ces deux systèmes sont coûteux pour les parents et la grande majorité des Français qui habite la campagne, ne peut s'offrir le luxe de faire instruire ses enfants. Après la défaite contre l'Allemagne en 1870, les nouveux dirigeants de la France, les Républicains pensent qu'il est nécessaire de transformer l'école... Jules Ferry est au coeur de cette réforme.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |