Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'écrivain c'est toi in Je Bouquine, 428 (octobre 2019)
[article]
Titre : L'écrivain c'est toi Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-53
in Je Bouquine > 428 (octobre 2019)Descripteurs : écrivain / expression écrite / méthodologie Résumé : Dix ateliers pour devenir un écrivain : apprendre à se connaître (portrait chinois, questionnaire de Proust), s'autoriser à écrire (à partir de deux mots choisis dans deux listes), se servir d'un plan (raconter sa journée en la découpant en étapes), décrire les manifestations physiques ou psychologiques des émotions, identifier les mots qu'on aime ou déteste, créer des personnages à l'aide d'une fiche signalétique, travailler le vocabulaire pour décrire les sensations, compléter des mini-scénarios en trois minutes, réécrire des phrases extraites de romans célèbres. Une nouvelle de Maylis Daufresne "Poèmes sur la ligne" (Clément participe à un concours d'écriture et ses poèmes, affichés dans les bus, ont attiré l'attention d'une certaine Adja qui lui répond en poésie également. Qui est Adja ?). Nature du document : documentaire [article] L'écrivain c'est toi [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-53.
in Je Bouquine > 428 (octobre 2019)
Descripteurs : écrivain / expression écrite / méthodologie Résumé : Dix ateliers pour devenir un écrivain : apprendre à se connaître (portrait chinois, questionnaire de Proust), s'autoriser à écrire (à partir de deux mots choisis dans deux listes), se servir d'un plan (raconter sa journée en la découpant en étapes), décrire les manifestations physiques ou psychologiques des émotions, identifier les mots qu'on aime ou déteste, créer des personnages à l'aide d'une fiche signalétique, travailler le vocabulaire pour décrire les sensations, compléter des mini-scénarios en trois minutes, réécrire des phrases extraites de romans célèbres. Une nouvelle de Maylis Daufresne "Poèmes sur la ligne" (Clément participe à un concours d'écriture et ses poèmes, affichés dans les bus, ont attiré l'attention d'une certaine Adja qui lui répond en poésie également. Qui est Adja ?). Nature du document : documentaire Une fonction pédagogique toujours en construction / François Chapron in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chapron, Auteur Année : 2008 Article : p.8-10
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : CDI / didactique / documentaliste / méthodologie / pédagogie Note de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire [article] Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI [texte imprimé] / François Chapron, Auteur . - 2008 . - p.8-10.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : CDI / didactique / documentaliste / méthodologie / pédagogie Note de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième / CRDP du Nord - Pas-de-Calais (2000)
Titre : Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 Collection : Méthodes en pratiques Description : 206 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86623-414-6 Descripteurs : didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie Résumé : Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL3 Histoire - Géographie - Education Civique en classe de troisième [texte imprimé] . - CRDP du Nord - Pas-de-Calais, 2000 . - 206 p. : ill.. - (Méthodes en pratiques) .
ISBN : 2-86623-414-6
Descripteurs : didactique des disciplines / méthodologie / pédagogie Résumé : Les auteurs, professeurs de collège, proposent d'abord quelques points de méthodes sur l'expression orale, le comportement des élèves et la cartographie considérée comme partie de la trace écrite et outil de réflexion notamment dans la construction d'une légende structurée. Des propositions passent en revue la manière de remobiliser les connaissances , en particulier les repères spatio-temporels, et les apprentissages à mettre en place pour aboutir au paragraphe argumenté. Une fiche, destinée aux élèves, explicite et précise enfin comment procéder au moment des épreuves du brevet. Après avoir exposé ensuite une réflexion sur les logiques de programmation, ils décrivent 4 exemples d'itinéraires annuels intégrant l'histoire-géographie et éducation civique. Les différentes parties sont développées et chacune est accompagnée de sujets de devoirs (type brevet).
Nature du document : documentaire Discipline : Histoire-Géographie Niveau : COL3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 HIS/3 documentaire CDI 002763 Disponible J'apprends à travailler / Myriam Germain-Thiant / De la Martinière (2001)
Titre : J'apprends à travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Germain-Thiant, Auteur Editeur : De la Martinière, 2001 Collection : Oxygène Description : 102 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7324-2776-4 Descripteurs : collège / méthodologie / travail des élèves Résumé : Méthodes et conseils pour apprendre à s'organiser, à travailler.... pour réussir au collège.
Nature du document : documentaire Niveau : COL J'apprends à travailler [texte imprimé] / Myriam Germain-Thiant, Auteur . - De la Martinière, 2001 . - 102 p. : ill.. - (Oxygène) .
ISBN : 2-7324-2776-4
Descripteurs : collège / méthodologie / travail des élèves Résumé : Méthodes et conseils pour apprendre à s'organiser, à travailler.... pour réussir au collège.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 GER documentaire CDI 005360 Disponible La méthode, une bonne clé de réussite ! in Histoire Junior, 52 (mai 2016)
[article]
Titre : La méthode, une bonne clé de réussite ! Type de document : texte imprimé Année : mai 2016 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 52 (mai 2016)Descripteurs : méthodologie Résumé : Conseils pour la préparation d'une épreuve d'examen. Nature du document : documentaire [article] La méthode, une bonne clé de réussite ! [texte imprimé] . - mai 2016 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 52 (mai 2016)
Descripteurs : méthodologie Résumé : Conseils pour la préparation d'une épreuve d'examen. Nature du document : documentaire Pédagogie et encyclopédies / François Devouge in Inter C.D.I., 103 (janvier-février 1990)
PermalinkLes TPE : leurs apports dans la recherche documentaire des étudiants à l'université / Christel Candalot dit Casaurang in Inter C.D.I., 193 (janvier-février 2005)
Permalink